Avec plus de 130 participants (élus, techniciens des collectivités locales, des services de l’Etat, membres d'associations de protection de l’environnement), la 4ème Rencontre de l'InterSCOT-SAR de Martinique s'est tenue avec succès le vendredi à l'Appaloosa, au François.

Ce séminaire a fait suite à la 1ère journée de réflexion du 30 mars 2017 au Squash hôtel, organisée sous la forme d’une cession formation/ateliers avec le CNFPT et la DEAL. Cette première étape de la réflexion a permis de «dégrossir» le sujet et de mieux faire connaître la loi aux élus et techniciens des collectivités, plus particulièrement ce qu’elle implique pour la Martinique, les EPCI et les communes.

L’intérêt porté par les nombreux participants à nos travaux a fait de cette matinée un vrai succès, porteur de perspectives concrètes pour l’adaptation et la traduction opérationnelle des dispositions de la loi littorale en Martinique.

Comme l’a souligné Madame la Sous-préfète Corinne BLANCHOT-PROSPER dans son propos introductif, la loi littoral reste une loi d’interprétation, qui appelle la déclinaison au plus près des territoires, notamment pour préciser certaines notions au regard leur réalités. La question de la gouvernance et la perspective d’une meilleure territorialisation de la loi, a été soulignée par les élus autant que la diversité des textes et des dispositions, avec ce que cela entraîne d’impératifs d’harmonisation et de clarifications.

Les  discussions menées dans le cadre de la table ronde ont fait apparaître au moins deux points de convergence essentiels :

-l’importance tant pour les collectivités locales que l’Etat, de disposer d’un document stratégique déterminant les modalités de prise en compte des dispositions littorales dans les PLU et SCoT ; actuellement le SAR-SMVM en vigueur étant le document de planification de référence…

-la nécessité de mettre en place d’une méthode conduisant à l'élaboration d'une grille de lecture ou encore d’un guide, permettant une bonne adaptation de la loi, qu’elle que soit l’échelle du document d’urbanisme.

Ces convergences pourront trouver des réponses appropriées grâce la synergie entre l’ensemble des acteurs concernés. Aussi l'ADUAM a proposé à ses partenaires de poursuivre cette réflexion pour travailler à l’élaboration d’une doctrine partagée sur le contenu des différentes notions de la loi. C'est une véritable nécessité pour qu’on ne soit pas dans la contradiction entre le développement, la protection du littoral martiniquais.

En savoir plus :

→ Le programme de la Rencontre
→ Présentation des 4èmes Rencontres de l'InterSCOT-SAR de Martinique

Intervention de Monsieur Eugène LARCHER

Intervention de Monsieur Louis BOUTRIN

Intervention de Madame Frédérique DELAUGERRE

Intervention de Monsieur Patrick BOURVEN

Intervention de Madame Catherine BERSANI

Intervention de Madame Anne PETERMANN

Intervention de Monsieur Stéphane RODRIGUES